Les troubles musculo-squelettiques ou TMS sont décrits comme les gênes ou douleurs qui touchent les muscles, tendons, nerfs au niveau des articulations. C’est donc une liste non-exhaustive de pathologies et symptômes pouvant être la résultante de plusieurs causes bien distinctes : canal carpien, capsulite, tendinite de la coiffe des rotateurs, épicondylite, lombalgie, sciatique, pour ne citer qu’eux.
Cela représente plus de 80 % des arrêts de travail, bien souvent la pénibilité du poste est mise en jeu que ce soit dans les métiers manuels, mais aussi les métiers sédentaires. Cependant, l’étiopathie peut permettre de réduire, et de bien souvent faire disparaître totalement, les douleurs et gênes que vous subissez.
L’étiopathe, par un raisonnement mécaniste et causal, identifie et cible la cause mécanique provoquant les douleurs.
Elle peut être locale comme une entorse au niveau du poignet ou du genou.
Ou encore, à distance, causée par un blocage au niveau du rachis vertébral, entrainant des répercussions sur les muscles, tendons ou territoire nerveux.
Via des manipulations douces et indolores, l’étiopathe va tendre à normaliser la structure en souffrance et faire disparaître les douleurs et gênes au travail et dans la vie quotidienne.
La part de l’entreprise est non négligeable, via les mutuelles d’entreprises. En effet, de plus en plus de mutuelles prennent en charge l’étiopathie. Un traitement étiopathique peut réduire considérablement le temps d’arrêt et éviter par moment la case opératoire.