L’entorse de la cheville est la meilleure ennemie des sportifs. Cependant, elle peut survenir chez n’importe qui, à n’importe quel âge.
Il s’agit bien souvent d’une torsion vers l’intérieur du pied par rapport à la mortaise formé par le tibia et la fibula.
Elle se caractérise par une douleur en externe, un gonflement, une raideur de l’articulation, pouvant être accompagné par moment d’un bleu, qui est en fait la résultante du saignement des tissus ligamentaires.
Bien souvent, le repos et l’immobilisation sont conseillés. Cependant, si ces phases peuvent être nécessaires à la cicatrisation des tissus ligamentaires, le blocage articulaire, lui, perdure.
Il est donc nécessaire de venir travailler l’articulation au niveau mécanique pour lui redonner la mobilité physiologique.
Via des manipulations douces, précises et indolores au niveau de l’articulation de la cheville, votre étiopathe redonne de la mobilité à celle-ci, permettant l’atténuation des douleurs, tout en redonnant de l’amplitude à cheville.
L’intervention étiopathique limite bien souvent la récidive de cette blessure lors du retour de l’activité sportive.
Le travail de l’étiopathe consiste donc à travailler au niveau de la mécanique de l’articulation, si des séances de kinésithérapie sont prescrites dans le même temps, elles interviennent dans le sens de la rééducation de la cheville et la ré-athlétisation de celle-ci.
Ces deux thérapies agissent donc en synergies.