Des difficultés pour aller à la selle, une pesanteur dans le bas ventre, des douleurs qui sont de moins en moins gérable, ce sont les symptômes qui définissent le mieux la constipation.
La constipation se définit tout simplement par la difficulté à l’éjection des selles, se caractérisant le plus souvent par des selles dures et peu abondantes.
Cela peut toucher n’importe qui à n’importe quel âge de la vie : enfant comme sénior.
Les gènes se situent principalement dans ce qu’on appelle la fosse iliaque gauche, la partie en bas et à gauche de l’abdomen et sont généralement associées avec un ballonnement permanent.
C’est bien souvent l’accumulation des selles dans la portion terminale du tube digestif : le sigmoïde.
Le rôle principalement de cette portion est la réabsorbation de l’eau, plus les selles stagnent dans cette zone, plus elles vont être asséchées et donc plus difficiles à évacuer.
Ce cercle vicieux entraîne les différents symptômes décrits plus hauts.
Il n’est pas rare de mettre en cause unique l’alimentation, certes un facteur important, mais cela n’explique pas tout.
La cause est bien souvent d’origine vasculaire : une congestion veineuse au niveau abdominale provoquant une modification de la tonicité des tissus digestifs et de leurs moyens de fixité. Ces modifications de la qualité et de la statique des organes digestifs engendrent donc un ralentissement et une modification du fonctionnement de l’organe.
Outre les traitements médicamenteux comme les laxatifs, ou encore les changements d’alimentation, l’étiopathe peut avec un traitement manuel adapté améliorer le fonctionnement digestif.
Via des manipulations vibratoires précises et indolores au niveau de l’abdomen, va tendre à normaliser le fonctionnement du tube digestif et sa circulation.
Le but du traitement tend à redynamiser la circulation locale et de décongestionner les organes en souffrance.
Selon l’ancienneté du problème, une ou plusieurs séances sont nécessaires pour supprimer avec efficacité ces gênes de manière durable.