La maladie de Sever est une ostéochondrite juvénile, touchant principalement les adolescent(e)s en provoquant des douleurs dans la zone du talon.
Elle survient principalement lors d’activités sportives, à l’appui et s’atténue au repos. Les douleurs peuvent être bilatérales ou uniquement sur un seul pied.
La maladie de Sever peut être diagnostiquée avec une scintigraphie montrant une fissuration de l’os calcanéum. Décrite comme une maladie de croissance, nécessitant l’arrêt prolongé du sport.
Cependant, bien trop souvent, elle est confondue avec d’autres pathologies pouvant provoquer des douleurs dans cette zone.
Le rôle de l’étiopathie est donc de déterminer sur une autre cause n’est pas source de ces douleurs.
En effet, une inflammation de la bourse rétro achilléenne ou encore une tendinopathie du triceps sural peuvent être la cause de ses souffrances.
Un blocage mécanique par impaction entre l’os du talon, le calcanéum, et l’os de la cheville, le talus, peut provoquer des douleurs dans cette zone.
Après l’anamnèse étiopathique, l’étiopathe va agir via des manipulations douces et précises, au niveau du système en souffrance, et tendre à faire disparaître les douleurs.
Ces douleurs peuvent se retrouver également chez l’adulte et le sénior.
Selon l’ancienneté du problème, une ou plusieurs séances sont nécessaires pour supprimer avec efficacité ces douleurs et reprendre une activité sportive ou physique sans douleur.… Les cystites chroniques